Bien comprendre, mieux s’y prendre…

Comprendre la pousse de cheveu

cheveux-crepus

Nous comptons environs 100000 et 150000 cheveux en moyenne sur notre tête et nous en perdons en moyenne 50 à 100 par jour. Mais pas de panique! Nos cheveux se renouvellent continuellement grâce aux follicules pileux.

1200px-Hair_follicle-fr.svg

Le follicule pileux est une cavité où naît le cheveu et où habite sa racine. Cet organe est capable de mourir et de ressusciter par lui-même après sa mort de manière indépendante et cyclique.

Un cheveu vit en moyen 2 à 7 ans d’une femme à une autre et sa vie est animée par un cycle en trois phases au cours duquel chaque cheveu pousse, tombe et se renouvelle sans relâche indépendamment d’un autre.

Les trois phases de vie d’un cheveu

schema-1

Phase de croissance/ Anagène

Durant cette phase le cheveu pousse en moyenne 0,7 à 2 cm par mois et sa durée de croissance varie entre 2 et 7 ans. Tout dépend de la personne.

Phase de ralentissement / Catagène

Cette phase s’étend sur  3 à 4 semaines et se caractérise par un ralentissement de la croissance du cheveu.

Phase de chute/ Télogène

C’est une période de chute qui dure 2 à 4 mois environ et  touche 10% à 15% de la masse capillaire. Le cheveu tombe pour être remplacé par  un autre

Typologie des cheveux

type-de-cheveux-ma-revue-beaute

D’après la classification d’André Walker nous distinguons 4 types de cheveux

  1. cheveux lisses
  2. cheveux ondulés
  3. cheveux bouclés et frisés
  4. cheveux crépus

La pousse des cheveux crépus …  

cabelo-tipo-4Pour commencer d’un type 4 à l’autre la fréquence de pousse n’est pas pareille! Tout dépend des soins que l’on donne à nos cheveux. Mais très souvent malgré nos soins capillaires on a cette sensation que nos cheveux ne poussent pas, ça stagne, mais je peux vous rassurer que ça pousse mais très lentement! Comme on le dit lentement mais sûrement…

Oups je ne pense pas que ça s’applique ici.

Alors pourquoi donc cette lenteur?

cheveux-afro-court-32-7

Des cheveux qui poussent à pas de tortue est tout dû simplement à une mauvaise irrigation du sang vers le follicule du cheveu.

Il faut noter que le cheveu est nourrit par les vaisseaux sanguins  à la base du follicule ce qui lui donne tout ceux dont il a besoin pour s’épanouir d’où la nécessité d’une alimentation saine.

Lorsque l’on souffre d’anémie, de drépanocytose ou encore si on a le sang pas assez fluide, le sang parvient difficilement au follicule, par conséquence  on a une chevelure qui arrivent difficilement à exprimer toute sa beauté.

Comment y remédier?

On va chercher à fluidifier le sang afin de favoriser la microcirculation sanguine qui va son à tour alimenter  le follicule pileux de tous les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu à noter les acides gras, la kératine et le glucose.

La noix de muscade est connu pour stimuler la circulation sanguine, elle va donc permettre de fluidifier le sang  autour du follicule du cheveu, afin que ce dernier puisse bien jouer son rôle de fabricateur de cheveu. La consommation de la muscade est conseillée.

nutmeg-2427844_1920.jpg

Mais attention “rien est poison tout est poison c’est la dose qui détermine le poison”.  Paracelse

On peut également utiliser l’huile de la noix de muscade pour faire des  massages à mouvements  circulaires sur l’ensemble du cuir chevelu.

La menthe poivrée est un parfait stimulateur de la circulation sanguine du cuir chevelu, comme la muscade la menthe aide le follicule pileux  à recevoir plus de nutriments et par conséquence les cheveux poussent plus vite et en bonne santé. De plus la menthe aide à combattre les pellicules, les démangeaisons, pour ainsi fournir un environnement propice à la croissance des cheveux. En plus de donner de la longueur à nos cheveux plus vite, la menthe poivrée prévient de la déshydratation des cheveux.

menthe-poivree

Oui mais…comment s’y prendre?

La menthe s’utilise en infusion (3 à 4 cuillères à soupe de menthe fraîche/séchée dans un litre d’eau chaude) que l’on verse sur le cuir chevelu après son shampoing.

Oui bien sure, il faut laisser l’infusion se refroidir avant de l’utiliser.

L’huile de menthe poivrée peut être aussi utilisée pour faire des massages sur le cuir chevelu et les résultats sont visible après quelques semaines.

Publicités

Un commentaire sur “Bien comprendre, mieux s’y prendre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s