La crème solaire, l’alliée de la peau noire

1 2 3 4 soleil…

girl-1245835_1280

Grâce à son important taux de mélanine, la peau noire est la mieux protégée des UV mais cette protection naturelle face au soleil n’est pas sans limite.

La mélanine, c’est ce qui confère à la peau une coloration plus ou moins foncée et sa particularité est d’aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Cependant la protection naturelle reste incomplète donc  les peaux les plus foncées n’échappent pas aux méfaits du soleil.

En effet lorsque la peau noire est longtemps exposée au soleil, elle attrape des ”coups de soleil”.

soleil-696x464.jpg

Oui oui la peau noire connaît aussi les coups de soleil.

Contrairement aux idées reçues, face  au soleil la peau noire pigmente de la même manière que les autres peaux sauf qu’elle aura tendance à s’hyper-pigmenter . Le problème qui se pose est que lorsque l’on veut avoir un teint éclatant, radieux, sans tache surtout au niveau du  visage le soleil devient un “faux ami”.

Quand l’on se bat pour avoir un « joli teint »  et qu’au bout d’un moment on semble enfin avoir trouver la recette magique pour…

Malheureusement quand on se met au soleil pendant des heures, on présente des irrégularités de teint après, une peau qui s’assombri, un teint terne, voir des boutons pour certaine personne.

Rien de plus  exaspérant!

Il faut savoir également que plus les tâches sont exhibées au soleil et plus elles s’accentuent.

Mais que faire donc ???

396587497-tanning-curly-bright-swimming-pool

Il faut simplement adopter la crème solaire en forte période d’ensoleillement où quand on veut passer de longues heures au soleil mais pas n’importe laquelle, celle faite pour la peau noire avec une indice de protection SPF adaptée. 

Ceci dit le facteur de protection solaire FPS ou encore SPF dans la langue de Shakespeare est toujours écrit sur les emballages pour indiquer le niveau de protection contre les rayons ultraviolets du soleil.

Le niveau de protection solaire varie selon le type de peau, c’est à dire que plus la peau est foncée et moins le besoin en protection solaire est élevé. Mais là encore il faut tenir compte des conditions d’ensoleillement, parce que plus le soleil sera agressif, mieux sera d’adopter une crème solaire avec une indice à très haute protection ici 30 à 50 SPF.

En Afrique  ou dans les pays tropicaux on a toujours du soleil et l’idéal serait d’intégrer  la crème solaire  dans sa routine beauté.

L’avantage de la crème solaire c’est qu’elle va agir comme un filtre ultraviolet  sur la peau pour nous protéger encore mieux des effets nocifs des UV.

Résultat  on a un teint bronzé, uniforme et éclatant.!!!!!!!

sunglasses-1547492_1280

Mieux encore certains produits cosmétique pour peau noire sont conçus avec des indices de protection plus ou moins élevés ,notamment les fonds de teint, les fondations, les crèmes visage. 

 

 

Publicités

6 commentaires sur “La crème solaire, l’alliée de la peau noire

  1. cet article est très intéressant mais pour moi qui vit en afrique je n’ai aucune envie de me taper une crème solaire tout au long de l’année. c’est peut être ironique vu que j’aime prendre soin de moi mais je le vois plutôt comme un calvaire. j’a décidé de faire avec, c’est tout. et puis je ne suis pas du genre à m’exposer au soleil.
    comme tu l’a dit chez nous, il fait très chaud. a tel point que parfois tu as l’impression que le soleil vous envoie des milliers de piqures !! ça donne tout sauf envie d’aller bronzer. d’ailleurs je n’ai jamais bronzer de ma vie meme quand je suis à la plage. lorsqu’il fait trop chaud. je m’en vais à l’ombre.
    le soleil ce n’est pas mon ennemi

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire… On a toujours cette idée que le soleil ne fait rien à la peau noire puisqu’elle est faite pour le soleil. C’est vraiment important de mettre une crème solaire quand on passe beaucoup de temps sous le soleil! L’idée est d’inciter les femmes noires à se protéger des UV, surtout quand elles restent longtemps sous le soleil.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s