Quelle routine capillaire adaptée à mes cheveux??? partie 2

Comme l’avoir surligné dans mon article précédent, pour entretenir efficacement ses cheveux il est indispensable de connaitre sa porosité.  En effet nous n’allons pas nous jeter sur un soin comme cela sans connaitre les besoins de cheveux.

Les exigences de cheveux à forte porosité : Comme ses écailles sont ouvertes, on utilisera des huiles végétales épaisses et les beurres végétaux pour les bains d’huiles. Il est important d’utilisé l’eau froide ou vinaigré comme eau de rinçage. Cela permettra de tonifier les écailles et le cuir chevelu. A noter que l’eau froide et l’eau de vinaigre permettront aux écailles de se resserrer afin de conserver les nutriments plus longtemps. Nous allons également favoriser les masques protéinés et les masques au henné pour mieux les nourrir. Quant au shampoing, l’idéal serait d’utiliser un shampoing doux avec un PH < 5. 

Les exigences des cheveux à faible porosité : Etant donné que les cheveux à faible porosité ont des écailles très resserrées, on utilisera des huiles légères pour les bains d’huiles. L’utilisation de la chaleur tels que les bonnets chauffants, les casques pour cheveux, les films plastiques vont permettre aux écailles de s’ouvrir et de mieux s’imprégner des soins qu’on leur donne. Il est ainsi recommandé de rincer les cheveux à l’eau tiède après un shampoing quand ils ont une faible porosité. Ces types de cheveux ont particulièrement besoin d’hydrations, cela dit on va appliquer des humectants comme la glycérine végétale, le miel, l’aloe Vera, la mélasse pour les aider à garder aussi longtemps que possible l’hydratation. Les infusions de plantes ainsi que les masque sont également appréciés par les cheveux à faible porosité.

FB_IMG_1528233779158

Comment connaitre sa porosité ?

Pour connaitre la porosité de ses cheveux, il faut simplement passer le test de porosité. Pour cela, mettez quelques mèches (assurez-vous que ça soit propre) de vos cheveux dans un verre d’eau et patientez quelques minutes. Si au bout de 1 à 2 minutes vos cheveux restent en surface, alors sa porosité est faible, si au contraire vos cheveux descendent rapidement tout au fond du verre, alors ils ont une porosité forte. Cependant si vos cheveux descendent lentement et s’arrêtent au milieu du verre, alors sa porosité est moyenne. La porosité idéale serrait les cheveux à porosité moyenne car ils n’ont pas trop d’exigence.

Et vous quel est votre porosité ?

 

 

 

Publicités